Les écoles de Chisseaux et Francueil fonctionnent en regroupement pédagogique intercommunal depuis septembre 2012.
Les deux classes de Chisseaux et les cinq classes de Francueil sont regroupées dans une seule organisation pédagogique. Les cours de cycle I (maternelle) se déroulent à Chisseaux, tandis que les cours des cycles II et III (élémentaire) sont dispensés à Francueil. La grande section (passerelle entre la maternelle et l’élémentaire) est répartie entre les deux écoles¹.
Comme dans tout regroupement scolaire, les transports sont pris en charge par les communes (avec une aide très importante du Conseil général). Afin de limiter la durée de présence des maternelles, le transport des enfants part de Chisseaux le matin, et se termine à Chisseaux le soir. Pour éviter des temps d’attente inutiles (autant pour les enfants que pour leurs familles), les cours commencent à Francueil dès le départ du car vers Chisseaux et se terminent le soir pour le retour du car. Le début des cours est avancé de 10 minutes le matin, afin de permettre aux familles qui le souhaitent d’aller chercher leurs enfants sur les deux lieux pour le repas de midi.
Ainsi, les cours se déroulent maintenant de 8h50 à 11h50, puis de 13h35 à 16h35 à Francueil, l’école de Chisseaux fonctionne de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Dans la mesure où des salariés de Francueil sont amenés à travailler à l’école de Chisseaux, il a été nécessaire de créer un syndicat intercommunal. Celui-ci gère le personnel de surveillance de la pause de midi ainsi que les agents de service des classes maternelles. Il a également à sa charge les frais de fonctionnement des activités pédagogiques (fournitures, transports, …). Chaque commune garde à sa charge les autres frais : bâtiments (investissements, entretien), restauration scolaire, garderie.
Les inscriptions² des nouveaux élèves sont toujours prises dans leur commune d’origine. L’admission³ se fait dans l’école que fréquentera l’élève (voir ci-contre).
¹ Il est fréquent que l’organisation pédagogique nécessite de partager des cours entre plusieurs classes. Plusieurs critères sont pris en compte par les enseignants. Quand cette répartition se produit sur plusieurs écoles, la commune de résidence est prépondérante.
² La mairie vérifie et atteste que la scolarité de l’enfant sera prise en charge par la commune.
³ L’école contrôle les autres critères d’admission à l’école (vaccinations, …) et prend en compte l’enfant dans les effectifs de son établissement.